26 janvier 2024 | Le Billet de Mathilde
Parmi les plus proches amis de Mathilde, la dizaine des «vieux copains» qui se retrouvent régulièrement chez elle, la plupart ont réussi dans le commerce ou dans les affaires. Avec l'obligation de beaucoup travailler sans jamais s'arrêter.
L'hyperactivité est la plus grande des qualités et celui qui semble ne rien faire est catalogué de paresseux.
C'est l'opinion que certains ont de Mathilde. Si elle peut être un bourreau de travail, elle aime aussi rêver en regardant un arbre, un oiseau… Elle passe beaucoup de temps à parler à ses chats et à les caresser. Si elle adore nous avoir tous autour d'elle, nous préparer et partager un bon repas avec nous, elle aime aussi la solitude. Et ne rien faire. Elle a l'habitude de dire que c'est tout un travail de ne rien faire !
Nous supportons de plus en plus mal d'être seul. D'ailleurs la plupart ont peur de se retrouver face à eux-mêmes et l'examen de conscience n'est plus à la mode. Qu'en est-il des moments nécessaires à la réflexion ? Car ne convient-il pas de réfléchir avant d'agir ?
Mais il n'est pas question de s'attarder sur ses états d'âme. Dès que la nostalgie ou la tristesse pointent leur nez, il faut vite passer à autre chose. Quoi faire ? La publicité nous donne aussitôt la solution. Acheter ou manger. Ou les deux.
Avez-vous remarqué combien le bruit a chassé le silence de nos vies ? La télé marche en permanence, même chez les personnes les plus âgées, parce que «ça fait une compagnie», un bruit de fond qui nous garde d'affronter les vraies questions.
Et si c'était là l'origine de pas mal de nos problèmes ? L'habitude que nous cultivons de nous éloigner de nous-mêmes. Cette habitude qui devient un réflexe d'éluder l'essentiel. Et de se poser la question de savoir si nous avons vraiment besoin de tous ces objets gadgets qui nous envahissent et pour lesquels nous devons gagner toujours davantage d'argent parce que c'est la mode et qu'il faut l'avoir avant le voisin.