Association des éditions Cocagne MAISON DE LA MÉMOIRE & DES ÉCRITURES

Un enfer

17 novembre 2022 |  

Depuis que son amie Camille a déménagé il y a quatre ans Mathilde ne l'a pas revue. Bien sûr elles s'appellent souvent. Dernièrement Mathilde était de passage dans la ville où son amie s'est installée et elle a passé deux jours (et une nuit) chez elle. Heureuses de se retrouver, elles ont longuement bavardé et Camille a proposé à son amie Mathilde de découvrir cette ville qu'elle ne connaissait pas. Elle ont passé la journée à marcher et sont rentrées tard pour un repos bien mérité. C'est alors que Camille a dit être désolée : elle avait oublié que ses voisins, absents depuis deux semaines, devaient rentrer ce jour-là  : leur soirée – et leur nuit – risquaient d'être perturbées. Mathilde a pensé que son amie exagérait. Ultra sensible au bruit, c'était la principale raison de son éloignement. 
Elles ont dîné en continuant à discuter agréablement jusqu'à 21 heures… Le retour des voisins, de leurs trois enfants et de leur chien a déclenché l'enfer. Portes qui claquent, hurlements des enfants, dispute et cris des parents, aboiements, télé au volume maximum, bruit de bottes et de talons, objets qui tombent… Camille a expliqué que c'était encore pire l'été où ils passaient tout leur temps sur la terrasse et où il lui était impossible d'ouvrir les fenêtres ou de sortir sur son balcon.
Camille les avait rencontrés pour leur parler de son handicap par rapport au bruit. On lui avait répondu qu'elle n'avait qu'à déménager sur une île déserte ou se faire interner… 
Mathilde lui a proposé son aide. Elle avait déjà assisté quelqu'un dans une affaire similaire : il fallait tout d'abord se renseigner auprès de la mairie s'il existait un arrêté municipal (ou préfectoral auprès de la Préfecture) sur la réglementation du bruit. De même, en ce qui concerne le règlement de la copropriété, s'il y en a une. Ensuite en informer son propriétaire mais aussi celui des voisins qui est responsable de la conduite de ses locataires. Si le bruit persiste il faudrait alerter le maire qui a pour obligation de garantir la tranquillité de ses administrés. Toute la procédure est disponible sur le site du gouvernement : https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/troubles-voisinage-bruits-comportement.
Ou dans le guide Gérer ses relations de voisinage à télécharger sur https://voisinage.ooreka.fr/
Dans l'immédiat, Camille est obligée de dormir avec un casque anti-bruit et elle a prêté à son amie celui qu'elle réserve à ses visiteurs.
Mathilde est rentrée chez elle mais elle a promis à son amie de continuer à l'aider à distance. Elle a été ravie de retrouver le silence de sa vieille maison.