19 janvier 2024 | Le Billet de Mathilde
Mathilde a découvert cette touchante histoire qu'elle a tenu à nous raconter et qui nous a beaucoup touchés.
Jean, qui habite au bord de l'Atlantique, témoigne : «Ce matin, j'ai trouvé une bouteille en me promenant sur la plage de Montalivet. Je l'ai ramenée chez moi et je l'ai ouverte». La bouteille, fermée par un bouchon et scellée, contient la lettre qu'une fille écrit à son père.
«Tu es ma légende. Tous ceux qui te connaissaient t'aimaient, t'admiraient, te respectaient pour ce que tu étais. Tu étais généreux et fondamentalement gentil. Je suis plus que fière d'avoir été ta fille».
Jetée à la mer le 19 mars 2022 par une Américaine de Provincetown dans le Massachussets, la bouteille a parcouru 6000 km et traversé l'Atlantique pour venir s'échouer, il y a quelques jours, sur une plage de Gironde. Retrouvée sur les réseaux sociaux, la fille a déclaré : «Pour mon père, décédé en 2021 à l'âge de 77 ans, la mer était quelque chose de fondamental. Il a passé toute sa vie sur l'eau. Lui écrire de cette manière, c'était une façon de retrouver un lien avec lui, d'alléger mon chagrin, de lui rendre hommage. Un message du cœur pour lui envoyer mon amour et lui dire tout ce que je ressens pour lui».
Elle a promis de venir en France rencontrer celui qui a reçu sa lettre et les habitants de Montalivet, eux aussi très émus par son geste.
Si les fées et les lutins des contes de notre enfance n'existent plus, la vie prend parfois la couleur du fantastique et peut encore nous enchanter et nous réchauffer le coeur.