30 mars 2023 | Le Billet de Mathilde
En arrivant chez notre amie Mathilde, nous l'avons trouvée sur le trottoir, devant chez elle, avec sa voisine. Son affreuse voisine. Qui roule à bicyclette à fond de train sur le trottoir et qui, lorsqu'elle a renversé un piéton pacifique l'a, de plus, copieusement insulté car elle s'était fait mal à cause de lui. Qui a remonté tous les habitants de son immeuble contre un locataire qui n'avait pas répondu à ses avances et qui l'a fait expulser. Ce ne sont là que quelques-uns de ses «exploits». Et, dernier en date, le vol d’une demi douzaine d'oeufs qu'un ami de Mathilde lui avait laissée sur sa fenêtre en son absence.
Mathilde était en train de lui déclarer, avec un grand calme et avec le sourire, que si elle avait des problèmes pour s'acheter de quoi manger, elle le comprenait très bien. Qu'elle lui aurait, volontiers, donné la moitié de ses oeufs. Elle-même n'avait pas de revenus suffisants et elle avait choisi de jeûner la dernière semaine de chaque mois afin d'arriver à joindre les deux bouts. C'est d'ailleurs pour cela que cet ami, de sa propre initiative, lui amenait régulièrement des provisions, en faisant ses courses.
L'autre s'est alors mise à hurler qu'elle n'avait de leçons à recevoir de personne et l'a ensuite copieusement insultée avec des propos particulièrement orduriers. C'est alors que Mathilde, tout en restant très calme et maîtresse d'elle même, est entrée dans une colère qui a fait fuir sa protagoniste.
Installés chez elle, devant un café bien mérité, son commentaire nous a donné de quoi réfléchir.
Lorsqu'elle a constaté que son interlocutrice était sourde à toute parole de diplomatie et de conciliation, elle a choisi de rentrer dans une «sainte colère» sans perdre son calme. «Péter les plombs obscurcit notre jugement. Nous surimposons nos projections sur notre adversaire et le percevons comme totalement haïssable, alors que la réalité est toujours plus complexe. On voit ce que cela donne (…) chez des gens incapables de se contrôler. Dire n'importe quoi, insulter autrui, écumer de rage ou trépigner d'impatience déclenche, le plus souvent, une escalade de l'hostilité. Le calme s'exerce dans le feu de l'action tandis que la paix intérieure (qui engendre ce calme) se construit sur la durée*». Pourquoi ne pas essayer ?
*«A nous la liberté !» Christophe André, Alexandre Jollien, Matthieu Ricard page 488