Association des éditions Cocagne MAISON DE LA MÉMOIRE & DES ÉCRITURES

Vie piratée

27 février 2025 |  

Pendant ces vacances de février, la nièce de Mathilde est venue passer quelque jours chez elle avec ses deux ados. Jusqu'à maintenant le garçon et la fille étaient avis de jouer aux jeux de société qu'ils sortaient des armoires de leur grand-tantes. Dames, petits chevaux, jeu de l'oie… Changement de paysage du tout au tout. Les deux gamins et leur mère étaient accrochés à leur portable. Mathilde a patienté pendant la premier jour. Et le lendemain, les téléphones ont été supprimés – y compris celui de la mère de famille – et Mathilde leur a annoncé le programme du jour. Piscine, marche à pied, pique-nique, accrobranche en fôret. Devant les protestations et les soupirs Mathilde leur a mis le marché en mains. C'était ça ou bien ils repartaient chez eux.

Après quelques difficultés au démarrage, tout s'est amélioré et le soir ils étaient épuisés et ravis. Ils avaient hâte de découvrir le programme du lendemain.

Aujourd'hui plus de la moitié de la population mondiale possède une adresse mail. Les moteurs de recherche espionnent très efficacement vos visites sur la toile. Et d'après vos choix, on vous bombarde d'offres commerciales correspondantes. Plus grave. Toutes vos interventions sur des forums de discussion, tous vos sites de prédilections sont mémorisés. Tous vos déplacements aussi, grâce à la géolocalisation. C'est un jeu d'enfant, ensuite, de définir votre profil avec une précision qui fait froid dans le dos. 

Doit-on pour autant rejoindre les irréductibles qui vivent sans être connectés ? Ils sont 3% en France à ne pas posséder d'accès au net. Et 1000 Français ont été repérés qui présentent une intolérance aux champs électromagnétiques. Avec tous ceux qui s'ignorent, on peut facilement doubler voire tripler ce chiffre. Il y a aussi les accros qui veulent s'affranchir de cette habitude et les cures de désintoxication se multiplient aux Etats Unis et aussi en France comme, par exemple, cet hôtel de Vichy qui offre ce service.

La solution est, cette fois encore, dans le juste milieu. Internet reste un outil étonnant et merveilleux mais ce n'est qu'un outil. Pour ne pas être piégé, il suffit de décider d'un horaire et d'un calendrier où on est connecté et s'y tenir. Les enfants de 1 à 6 ans passent quatre heures par semaine devant un écran. Et quatorze heures pour les 13-19 ans. Il est impératif et urgent pour les parents d'organiser des activités familiales pour se retrouver dans la nature, loin d'internet et des réseaux