5 septembre 2024 | Le Billet de Mathilde
Mathilde a eu des nouvelles de son ancien voisin Bernard qu'elle appréciait beaucoup. C'est son neveu qu'elle a rencontré en ville qui lui en a donné. Après la mort brutale de son épouse il était allé habiter chez sa fille. Elle devait prendre soin de lui contre un loyer et une participation aux frais. Son époux supportait très mal cette cohabitation et l'avait rapidement pris en grippe. Critiques et moqueries sont le début d'une maltraitance qui ne peut que s'envenimer. Et les statistiques nous apprennent qu'ils sont nombreux à être tourmentés par leurs proches. Si bien qu'une association a créé un numéro vert, le 3977, qu'on peut appeler anonymement, que ce soit la personne maltraitée ou un témoin. Car trop souvent les victimes se taisent, par honte, par peur des représailles, ou parce qu'elles n'ont pas d'alternative. Pourtant il faut en parler. Bernard a fini par tomber malade et par être hospitalisé. La maison de retraite rattachée à l'hôpital l'a ensuite accueilli et il a retrouvé toute sa joie de vivre. Mathilde compte bien renouer avec lui.
La maltraitance commence dès la négligence, l'indifférence, l'oubli de l'assistance au plus faible. Chacun de nous est potentiellement maltraitant ou futur maltraité. Alors la vigilance s'impose.
Si vous avez connaissance de ce genre de situation dans votre entourage vous pouvez – vous devez – le signaler. Et si vous savez un senior isolé, dans votre famille ou parmi vos proches, prenez le temps d'aller lui rendre visite. Vous serez étonné de voir le bonheur que vous en retirerez. Car l'amitié partagée c'est d'abord un cadeau pour soi-même.