8 mai 2021 | Le Billet de Mathilde
C'est comme le retour des hirondelles ; chaque année il revient dans sa ville natale, pour une semaine, au printemps. Mathilde l'a connu par des amis très proches. Les circonstances ont fait qu'elle ne l'a pas «vu» tout de suite. Et puis elle est tombée en amitié avec lui comme on devient amoureux. D'un seul coup. Et définitivement. La légèreté en plus.
On n'en finirait pas d'énumérer ses qualités. Il est très beau, mais c'est surtout sa générosité, son bel esprit, son humour décapant, son extraordinaire gentillesse qui attirent. Son immense culture aussi, dont il ne fait jamais étalage, mais qui affleure de temps à autre, comme malgré lui.
Et un regard. Rares sont ceux qui ont un vrai regard. Le sien est un peu trop souvent mélancolique au goût de Mathilde. Elle aimerait qu'en lui posant la question : «Qu'est-ce que tu deviens ?» il réponde : «Je vis !».
Encombrés du passé, préoccupés par l'avenir, peu d'entre nous prennent le temps d'arrêter leur discours intérieur – pas vraiment positif – qui conjugue hier ou demain (j'aurais dû… il faudrait que…). Sans prendre le temps de se poser pour regarder autour de soi. Aujourd'hui, maintenant, tout de suite.
Après demain il repartira… À avoir fait tous ces kilomètres, au moins qu'il sache que, sans le décider vraiment, il a tricoté de la joie pour ses amis d'ici.