Association des éditions Cocagne MAISON DE LA MÉMOIRE & DES ÉCRITURES

Zéro déchet

17 juin 2022 |  

En France chaque habitant génère en moyenne cinq cents kilos de déchets par an. Il devient urgent de changer de comportement. 

Certains sont déjà passés à l'action. C'est le cas de Claire, la jeune amie de Mathilde.

Pour Claire, son mari et ses deux filles, tout a commencé il y a six ans. Leurs revenus ont diminué avec le licenciement du père de famille. Habituée à consommer sans trop compter, la famille doit revoir son organisation. «Nous avons la chance d'habiter à la campagne, dans un village avec des producteurs qui proposent des légumes pas trop chers. » Leur commune lance alors une taxe incitative pour les ordures ménagères. Si on ne dépasse pas les 180 litres par an, le forfait le moins cher est appliqué. La famille se réorganise. 

Claire et sa petite troupe descendent à 20 kilos de déchets par personne et par an. Décidée à faire mieux, elle tombe sur le livre de Béa Johnson, «Zéro déchet, comment j'ai réalisé 40 % d'économie en réduisant mes déchets à un litre par an !» Une Française, installée aux États-Unis avec sa famille, y raconte son expérience.

Claire a fait ses premiers pas de consommatrice zéro déchet en demandant aux commerçants de mettre leurs produits dans ses boîtes et ses bocaux plutôt que dans des sacs. 

La famille s'est vite habituée à la « règle des R », résumée par Béa Johnson : refuser (ce dont on n'a pas besoin), réduire (ce dont on a besoin), réutiliser ou recycler. 

A présent convaincue, Mathilde a décidé de s'y mettre elle aussi.