Association des éditions Cocagne MAISON DE LA MÉMOIRE & DES ÉCRITURES

Faire attention à ce qu'on dit

18 avril 2024

Mathilde nous a donné une leçon de vocabulaire : «Il y a des expressions qui sont en danger de disparaître du langage courant.
«Bon appétit» en fait partie.
Dès qu'on prend conscience des risques mortels qui nous guettent dès qu'on ouvre la bouche pour s'alimenter, on ne peut plus entendre ses mots, sinon sous le biais d'un humour très noir.
Si la curiosité nous pousse à éplucher les étiquettes des produits de nos supermarchés, les cheveux se dressent sur notre tête, d'épouvante. Parmi les additifs alimentaires «autorisés» certains flattent le goût, la vue, ou permettent de repousser la date limite de consommation en retardant la décomposition des produits. La plupart sont soupçonnés d'avoir des effets désagréables, sinon nocifs pour la santé.
Quant aux magasins de produits biologiques, d'un prix difficilement abordable pour un budget moyen, on côtoie des inconditionnels du tout végétal, très sympathiques et ouverts, sauf en ce qui concerne cette nouvelle religion, très intolérante vis à vis des «mangeurs de viande».
Mener une vie saine semble pourtant être une garantie de vivre le plus longtemps possible en bonne santé… Sauf qu'il y a des contre-exemples. Telle cette vieille demoiselle qui n'avait jamais fait un écart de régime dans sa vie : pas d'alcool, pas de tabac, que du bio… et qui est morte d'un cancer du foie.
Alors rien de sert de se faire du souci. Vivez avec optimisme, sans excès ni privations. Faites-vous plaisir.»
Je suis d'accord avec Mathilde : c'est, j'en suis persuadé, la meilleure assurance contre la maladie et la morosité.
Assez parlé : il est plus que l'heure de passer à table. Alors, bon appétit quand même !