Association des éditions Cocagne MAISON DE LA MÉMOIRE & DES ÉCRITURES

La peur du gendarme

2 mai 2024 |  

cx

Mathilde a été flashée sur la rocade. Elle ne s'en est pas rendu compte mais elle vient d'en recevoir la preuve par courrier avec la demande de s'acquitter de la somme de 68€ qui sera majorée si elle tarde à payer. Son permis de conduire perd un point. Mathilde n'est pas seule. Bon nombre de ceux – et de celles – qui liront ces lignes ont vu leur permis de conduire amputé de un ou plusieurs points à la suite d'un excès de vitesse. Et nous haïssons tous la présence de ces extra terrestres en forme de radar sur le bord des routes…

Quant aux contrôles avec leur espèce de jumelles nouvelle génération aux points névralgiques ils nous irritent tous de la même manière. Cette conversation et les plaintes qui l'accompagnent accompagnent régulièrement les repas de famille ou entre amis. Et les « victimes » de ces contrôles jurent n'avoir dépassé que de quelques kilomètres heure la vitesse autorisée. D'après eux l'infraction est le plus souvent le fait de la malchance.

Et pourtant, la peur du gendarme – et du PV – constitue le commencement de la prudence…

Car, depuis la mise en place de ces mesures, on note une diminution très sensible des accidents de la route et une baisse assez spectaculaire des tués.

Sur nos routes départementales et nationales, on découvre, dans un virage dangereux ou même sur certaines lignes droites, un bouquet de fleurs artificielles plus ou moins défraîchies par les intempéries. C'est l'hommage de ceux qui restent inconsolés de la perte d'un proche dans un accident de voiture. Souvent à cause d'un excès de vitesse chez de jeunes gens un samedi soir de fête.

Alors la prochaine fois que vous verrez fleurir ce rappel au souvenir d'un cher disparu, rendez lui hommage : levez le pied de l'accélérateur et ayez une pensée pour ceux qui demeurent dans le chagrin.